Conception

Conception du Recueil

Première page du Manuscrit

Ecriture des textes

Les nouvelles ont été rédigées durant plusieurs années de décembre 1986 à mars 1991 sur une machine à écrire mais l’idée d’en faire un livre existait dès le début. Aussi, fallait-il convertir ces textes au format numérique pour pouvoir les mettre en forme et ensuite les faire imprimer.

Scan des textes

Le plus simple était d’utiliser un scanner à main. Il y avait près de 240 pages dactylographiées à scanner ! C’est dix neuf histoires rédigées en totalité avec une machine à écrire. Ce qui est relativement volumineux au premier abord, mais se présente ensuite sous la forme d’un livre de près de 280 pages à l’arrivée.

Cependant ce n’était pas qu’un scan avec des textes transformés en images. Il fallait aussi un logiciel de reconnaissance de caractères pour pouvoir convertir les fichiers au format Word en même que leur scan et ensuite les transformer en un livre.

Cette opération de transformation en ouvrage s’est déroulé d’octobre 2018 à février 2020 soit plus d’un an et demi pour le premier tome. Cela a était plus rapide pour le tome deux, seulement six mois mais son contenu est plus court.

Correction des textes scannés

Ensuite il fallait corriger les erreurs de scan : en effet, même si le logiciel est efficace pour bien interpréter les caractères, des erreurs se sont produites. Notamment les points-virgules non reconnus, les lettres mal interprétées. Ca ne suffit pas de scanner encore faut-il que l’interprétation soit correcte ! C’est pour cela que ça a pris du temps.

Mise en forme du texte

Il fallait aussi mettre en forme le texte. Il faut utiliser pour cela un modèle Word fourni par le site bod.fr permettant sa configuration (pour book on demand).

Grosso modo un livre au format 13,5 cm x 21,5 cm, soit un format A5 pour les connaisseurs.

Cet éditeur a publié ce livre.

C’est bien évidement de l’autoédition.

Il est à noté que cet éditeur s’occupe de la publication auprès de la bibliothèque nationale en deux exemplaires et fourni un code barre.

Le modèle permet de mettre en œuvre le bon format pour la publication, en utilisant un exemple de livre avec chapitres, informations obligatoires à insérer dans le texte.

C’est très pratique et ça coûte 19 € dans sa solution de base.

L’éditeur fabrique les livres à la demande, donc pas de gestion de stock.

L’acheteur est facturé directement lorsque le livre est fabriqué au moment de l’achat.

C’était juste pour donner quelques explications sur bod.fr et la gestion des stocks.

Comme autant de gravides solitudes tome un
Ou trouver le tome un de comme autant de gravides solitudes ?
Comme autant de gravides Tome deux
Où trouver le tome deux de Comme autant de gravides ?