Etrange salon de coiffure à la mode espagnole
Vous voulez vous faire couper les cheveux, rien de plus normal que d’aller chez un coiffeur. C’est ce que Léopold veut faire, mais ce salon n’était à proprement parlé un lieu ordinaire comme le reste des autres lieux de coiffure. Rien que l’aspect extérieur était totalement différent.
Salon de coiffure à la sauce espagnole
En effet la boutique comportait une sorte de muleta, c’est à dire une cape de matador à la place de l’enseigne traditionnelle. Celle que l’on peut voir habituellement pour symboliser un coiffeur, comme un néon en forme de seiche-cheveux.
Pendant un certain temps Léopold va hésiter a entré dans le local, tout impressionné par la série de rasoirs visibles dans la vitrine. Au bout d’un certain temps, après beaucoup d’hésitations, il finit par rentrer dans la boutique.
C’est un salon semblable dont s’est inspirée Françoise Barats pour écrire la nouvelle « Rue pavée du cherche-soucis ». Un salon avec une dimension espagnole, ce qui est plutôt rare, on s’attend plutôt a avoir un barbier où bien la succursale d’une enseigne de coiffure.
Ce salon existe toujours et ses murs ainsi que son plafond sont encore garnis d’affiches pour la plupart de Séville toutes en couleurs avec des toreros en pleine action.
L’intérieur du salon
On se voit dans les larges glaces qui garnissent le reste des murs de la pièce.
On trouve également au fond de la pièce une tête massive de taureau fixée au mur qui semble prête à surgir.
Là dans la nouvelle une fois que Léopold entre dans le salon il entend la musique de Bizet, c’est différent dans la réalité il y a souvent FIP comme fond sonore.
En entendant Bizet, Léopold eut l’impression de se retrouver dans les arènes de Séville.
C’est alors qu’il se retrouva presque nez à nez avec un coiffeur pour ainsi dire, en habit de lumière semblable aux personnages vu sur les affiches.
Cette nouvelle toute particulière s’inspire d’une situation en partie réelle et décalée ensuite quant à son écriture.
On ne révélera pas le dénouement de cette situation particulière pour tout garder de son mystère.
Retrouvez cette nouvelle dans son intégralité dans le recueil « Comme autant de gravides solitudes » tome I en version papier ou ebook.