La Conception du Recueil Tome II
Ce tome II est un recueil de plusieurs nouvelles. Elles ont été écrites sur une période du 5 avril 1996 au 14 mai 1999 soit une période de 3 ans, débuté il y a plus de 27 ans. Histoires autobiographiques pour certaines nouvelles.
Origine du recueil de nouvelles
D’autres sont plus ou moins romancées suivant l’imagination de Françoise Barats.
Souvenirs d’époques révolues ou histoires de protagonistes hauts en couleurs.
Comme précisé plus haut les sources d’inspiration sont multiples et variées offrant un large panel de personnages du client de coiffeur à une histoire de cambriolage de nuit
On trouve aussi des sœurs qui ne s’entendent pas.
Thèmes du recueil de nouvelles
Loin d’être comme la lecture d’un roman vous pouvez parcourir ce recueil au gré de vos envies ou le lire d’un trait. C’est comme vous voulez. Chaque nouvelle est différente et on découvre tour à tour des thèmes différents comme l’amour, l’amitié mais aussi la trahison, comme dans la nouvelle, la tour d’ivoire.
Le sommaire utilisé était celui prévu à l’origine par Françoise Barats.
Chaque nouvelle détient une cohérence une force interne à découvrir au moment de la lecture.
Ces nouvelles permettent l’évasion et le partager de bons moments de lectures.
Détails du recueil de nouvelles
Sorte d’abécédaire d’histoires passant de l’abonnement, l’angelus, la balle, le balcon à la clef en passant par le palais des vents et pour finir par la tour d’ivoire.
Autant d’histoires pleines de surprises sur des sujets aussi surprenants que variés qui interrogent sur la vie.
On passe d’une nouvelle à l’autre dans des univers bien différents.
Françoise. Barats détermine le temps qui passe qui colle aux escarpins de la vie.
Ses nouvelles, traversent les vies jusque dans la vieillesse des personnages, une vieillesse aigre douce et lucide, où ils voient leurs vies sans fards.
Le recueil de nouvelles Comme autant de gravides solitudes rassemble dix neuf nouvelles écrites au long de plusieurs années.
Parmi elles, certaines sont des nouvelles dont le souvenir, la sensation fait référence à de réelles histoires. Comme celle de la tour d’ivoire, est inspirée d’une histoire vraie.
Retrouvez ces nouvelles intégralement dans le recueil « Comme autant de gravides solitudes » tome II en version papier ou ebook.