Conception

Méthode en 10 étapes pour publier un recueil de nouvelles

Extrait recueil de nouvelles
Extrait recueil de nouvelles

Méthodologie

Méthode à dérouler pour publier un recueil de nouvelles, mais cela est aussi valable pour un roman. Je suppose que les nouvelles etaient déjà écrites du moins en grande partie.

Il y a différentes étapes au nombre de dix.

Étape 1) collecter les documents contenant les nouvelles écrites

Il faut centraliser les documents qui proviennent de différentes sources, certains écrits à la main, d’autres imprimés. Les mettre au même endroit pour les classer.

Étape 2) classer les documents entre ceux manuscrits et ceux imprimés

On a classé les documents entre ceux manuscrits et ceux imprimés.

Étape 3) Utilisation d’un OCR pour les documents imprimés

Pour les nouveaux imprimés, cela suppose d’utiliser un logiciel de reconnaissance de caractères pour pouvoir interpréter les caractères.

Pour les données écrites via une machine à écrire cela ne pose pas de problème puisque le l’OCR joue son rôle d’interprétation. Il a une marge d’erreur assez réduite.

Mais il reste les autres textes, écrits de façon manuscrite, là l’OCR ne fonctionne pas malgré de multiple tentative d’utilisation.

Étape 4) Enregistrement avec un téléphone portable ou un ordinateur des textes manuscrits

Pour les autres textes ça permet d’enregistrer les textes dans un format lisible pour pouvoir transformer le texte manuscrit directement en texte interprétable et restituables sous la forme imprimable. Pour cela la meilleure méthode et de loin l’enregistrer vocalement en mode texte.

L’interprétation et assez bonne mais un peu moins élevé que l’on l’autre méthode suivant si on utilise le téléphone portable de loin le meilleur ; en effet, il y a plus d’erreur avec le MacBook, sachant que c’est un vieux modèle qui date de 2009. Les erreurs sont plus fréquentes avec ce dernier.

Le téléphone demeure la solution la plus simple.

Les problèmes d’interprétation sont fréquents pour le Macbook si on va trop vite dans la lecture à haute voix .

Je n’ai parler de la solution sous Windows, où là il est aussi possible d’utiliser une solution d’enregistrement vocale.

Étape 5) Transfert du texte du téléphone portable ou du MacBook

 On transfère par mail le texte brut dans le traitement de texte une fois l’interprétation de la solution effectuée.

Deux cas suivant si on utilise un téléphone ou un ordinateur.

Dans le cas du portable il convient de recopier le texte dans un email puis de le transférer sur l’ordinateur où se trouve le traitement de texte.

Pour le MacBook il convient d’enregistrer le texte dans un traitement de texte, que soit Word ou open office, puis de l’envoyer vers l’ordinateur avec l’autre traitement de texte.

Étape 6) En cas de texte inachevé

Parfois le texte paraît inachevé ce qui oblige à le reprendre de façon à le rendre cohérent, sans rien enlever à sa cohérence. Ce qui se pose un plus gros travail que juste de l’interprétation, de texte, il faut alors essayer de faire le lien avec l’existant. Cette phase peut se faire en parallèle de la phase 4.

Étape 7) Déroulement avec utilisation d’un modèle Word

Il y a ensuite le déroulé habituel de la mise en forme du livre, c’est là que j’utilise le modèle Word pour insérer le texte à l’endroit souhaiter.  C’est là que le modèle fourni par BOD.fr prend tout son sens et est très utile. Différents modèles sont disponibles ici (rubrique modèles).

Étape 8) Création d’une maquette

Une fois cette étape effectuée le déroulé continue avant tout envoi à BOD il faut faire une maquette pour valider les sauts de page et éviter des surprises à l’impression. Dans l’ensemble cela prend aussi un certain temps mais qui est nécessaire avant tout validation.

Étape 9) La correction

Une fois le texte tu as mis en page il est encore une autre phase qui est la phase de correction. Il est préférable de passer par un correcteur professionnel mais cela coûte relativement cher.

Il vaut mieux, si c’est possible, passer par des connaissances, des amis ou des relations qui accepteront de lire votre livre avant son impression définitive, sachant que, avec BOD, vous pouvez imprimer les livres qui sont commandés par vos soins ou par les clients.

De cette façon n’y a donc pas de stock : seuls sont les livres nécessaires sont imprimés.

Il y ausi une autre étape, celle de la création de la couverture.

Étape 10) La création de la couverture

J’ai utilisé une image libre de droits trouvée sur pixabay, avec l’aide d’un logiciel gratuit comme inkscape. Mais vous pouvez faire appel à un graphiste, tout est question de budget.

 Voilà les grandes étapes pour publier un livre que ce soit un recueil de nouvelles où un roman.

 Découvrez les dans le recueil de nouvelles « Comme autant de gravides tome I » au format papier ou ebook ainsi que dans le tome II.