Palais des vents (Quartier Bloomsbury)
La galerie Courtauld
La nouvelle intitulée « Le palais des vents » fait référence à la Galerie Courtauld, un musée d’art situé dans le Somerset House, au cœur de Londres sur le Strand. C’est dans cette galerie que Françoise Barats situe la maison de tante Maud, l’héroïne de cette nouvelle. Ainsi la maison de tante Maud donne sur le jardin de la Galerie Courtauld. Et même le British Museum, un autre musée emblématique britannique, fait de l’ombre à sa petite maison.
Tante Maud ne pouvant voyager, elle découvre le monde à travers les collections de peintures détenues par l’institut Courtauld. Elle se rend également à la Tate Gallery pour admirer les peintures des primitifs italiens. À chaque visite avec son mari Simon, elle savoure chaque collection dans ce lieu magique. Les vastes collections du musée la transportent dans un état de bonheur pur et lui donnent envie de les admirer et de les redécouvrir sans cesse.
Le quartier de Bloomsbury
Tante Maud apprécie particulièrement ce quartier de Bloomsbury où elle entend les sept coups de l’horloge de la Galerie Courtauld. Ce quartier résidentiel à la mode a été créé aux XVIIe et XVIIIe siècles par la famille Russell. Il est connu pour sa gamme de « squares » aménagés en jardins, ainsi que pour ses nombreux hôpitaux et établissements universitaires. Les élégantes maisons de ville de style géorgien bordent les jardins publics verdoyants de Russell Square.
Le British Museum
Le British Museum est un musée emblématique britannique situé dans ce quartier. Ses majestueuses allées garnies de tableaux sont une véritable invitation à se perdre dans ce lieu magique, toujours renouvelé. C’est ce que tante Maud aimait particulièrement lors de ses visites. Sa proximité avec la Galerie Courtauld lui permettait de plonger dans la beauté des collections d’art et de s’évader de son quotidien.
En résumé, la Galerie Courtauld et le quartier de Bloomsbury sont des lieux emblématiques de Londres qui ont inspiré Françoise Barats dans sa nouvelle intitulée « Le palais des vents ». La proximité de la maison de tante Maud avec la Galerie Courtauld et le British Museum ont permis à cette héroïne de découvrir le monde à travers les vastes collections de ces musées et de s’évader de son quotidien.
Visitez Londres dans le recueil de nouvelles tome I au format papier ou ebook.