Révélations concernant la nouvelle Le service des dames
Dans notre recueil, une nouvelle intitulée « Le service des dames » évoque le séjour de Françoise Barats à Weymouth en 1955, une charmante petite station balnéaire britannique. L’auteur y fait référence au tableau de John Constable représentant la baie en 1818-1819, où l’on peut voir que le peintre a choisi de mettre en avant le ciel plutôt que la baie, qui n’occupe qu’un tiers de la toile. En effet, l’œuvre s’intitule « La baie de Weymouth à l’approche de l’orage », expliquant ainsi l’agrandissement du tableau pour laisser plus de place au ciel.
Ce tableau a été gravé par David Lucas pour illustrer notre recueil « English Landscape Scenery », et nous l’utilisons également pour illustrer cet article.
Cette œuvre offre une vision idéalisée et simple de la nature britannique avant l’industrialisation et l’urbanisation croissante du XIXe siècle, une vision qui est devenue largement fantasmée de la campagne anglaise. Françoise Barats, qui a séjourné à Weymouth, connaissait certainement cette baie et ce tableau.
Dans la nouvelle, la baie de Weymouth n’est qu’un élément de départ pour raconter une histoire qui se déroule dans une maison située dans cette fameuse baie. Découvrez les différents rebondissements de cette histoire captivante dans notre recueil de nouvelles.
Découvrez la nouvelle « Le services des dames » dans le recueil Tome II disponible sur plusieurs sites.