chronique 29 janvier 2023 – Miss N
Comme autant de gravides solitudes Françoise Barats-Pallez
Hello les accros !
Et si on évoquait un sujet dont nous connaissons tous les effets. Qu’ils soient bons où mauvais…
La solitude….
Comme autant de gravides solitudes
Françoise Barats-Pallez
Éditeur BOD Books on demande éditions
Quatrième de couverture :
Je ne suis plus parmi vous mais je reste là par l’intermédiaire de ce recueil de nouvelles, mélange d’histoires vraies plus où moins romances.
Voulant publier ce livre, mais n’ayant pas eu l’occasion de le faire mais maintenant c’est chose faite.
L’occasion de découvrir un panel de personnages, haut en couleurs.
Vous découvrirez une surprise à la fin du roman. la nouvelle « Le balcon » a reçu un deuxième accessit de l’association art et lettre France en 1989.
La solitude….
J’ai été extrêmement surprise, il faut dire que je n’avais même pas lu le quatrième de couverture, avant de l’acheter….
Comme autant de gravides solitudes, est fascinant, surprenant et vous sort de vos lectures habituelles.
Et non pour une fois je ne vous parlerai pas des personnages. Car comment vous parler des personnages, sans vous dévoiler chaque Nouvelles ? Ne voulant pas vous spolier, ces petites nouvelles. Je vais vous dire quelques mots, qui je l’espère vous donnera envie d’en découvrir plus !
Comme autant de gravides solitudes, nous invite à découvrir 19 nouvelles, comme…
La Terrasse :
Madame Noblet allait donc emprunter ce chemin hasardeux lorsqu’une voix féminine venue de l’immeuble d’en face l’obligea à s’arrêter net : madame Noblet, en effet, avait besoin de toute son attention, de toute sa vigilance pour enjamber le puits sombre de la cour entre sa chambre et la terrasse, et commencer une conversation avec une inconnue ne pouvait aller de pair avec cet exploit.
La balle
Depuis l’automne elle était externe. Il lui semblait, lorsqu’elle avait épuisé toutes ses forces à refermer péniblement le lourd vantail, qu’elle désespérait à chaque fois de ne pouvoir rouvrir, qu’elle ait l’impression de rejeter une partie d’elle-même, mais qu’en même temps, dès le seuil franchit, il lui poussait, dans le dos, des ailes d’archange, et qu’elle marchait, désormais, la tête nimbée d’une auréole, absorbée, prise dans l’anguleuse pénombre du cloître néo-gothique replié à angles droits sur son énorme buisson d’acanthacées épineuses d’un vert froid, sombre et lisse et dont elle retrouvait les feuilles redites dans l’ocre du grès des chapiteaux dans la chapelle, tels de multiples échos, figés, sublimés, prières de pierre et de foi répétées à travers les âges et posées là, à l’envol des voutes, comme de grands oiseaux immobiles pétrifiées par les bâtisseurs.
Je ne vous en dévoilerai pas plus ! Chut….
Dans chaque nouvelle histoire, Françoise Barats-Pallez, qui après sa disparition, son fils a pris la décision de nous faire découvrir cette belle plume, ses nouvelles ainsi qu’à nouvelles histoires de nouveaux protagonistes. Des histoires avec de l’amour, de l’amitié, des endroits, des moments de vies….
Miss N
pour retrouver la chronique sur le site de Miss N Passionnément Book et bien d’autres choses encore.